Quitter, Partir, S’exiler, Émigrer …
7 décembre 2019
Deux superbes textes de Jeanne BENAMEUR sur ce thème :
CEUX QUI PARTENT (roman – Editions Actes Sud, 2019)
L’EXIL N’A PAS D’OMBRE (poésie – Editions Bruno Doucey, 2019)
« Ceux qui partent » :
1910, Ellis Island … des personnages aux passés et itinéraires différents se croisent le temps d’un jour et d’une nuit alors qu’ils abordent une vie nouvelle …
Une très belle prose qui décrit et exprime avec sensualité, retenue et émotion les « mouvements des corps et des âmes » de chacun ; le tout dernier paragraphe est une ode bouleversante à lire absolument jusqu’à la toute dernière ligne.
» /…/ Un monde qui sait que rien n’appartient à personne sur cette terre, sauf la vie. »
« L’exil n’a pas d’ombre » :
une jeune femme, à pied, fuit seule son village et traverse le désert ; un homme, bienveillant, est parti aussi pour être dans ses pas …. ils ne se rejoindront qu’en atteignant la mer.
un long poème dans lequel la voix de la femme et celle de l’homme alternent. Un long poème d’actualité pour aujourd’hui.
Une écriture riche et vibrante, pour une lecture à voix haute à l’écoute du « silence des mots »
/../ Ils sont devant la mer.
Elle dit Il y a un autre horizon.
Et lui Il y a des mondes et des mondes /…/ ( p 78)
Connaissez-vous Hélène Bessette ?
28 octobre 2018
Hélène Bessette (1918-2000)
a publié 13 romans chez Gallimard entre 1953 et 1973, gagné le prix Cazes en 1954, été à deux reprises en lice pour le prix Goncourt et le prix Médicis. Acclamée par plusieurs auteurs ( dont Marguerite Duras) et critiques renommés, cette écrivaine majeure reste encore aujourd’hui étrangement peu connue. Ses romans avant-gardistes mettent à mal les codes narratifs traditionnels. En plus de son œuvre romanesque, elle a tenu une série de journaux et d’œuvres autobiographiques dans lesquelles elle analysa ses influences littéraires, de Chandler à la poésie aborigène, et la souffrance causée par l’absence de reconnaissance qui la mena au bord de la folie.
Cet oubli injustifié fut comblé par l’éditrice et écrivaine Laure Limongi, qui publia sept romans d’Hélène Bessette aux Éditions Léo Schee, tandis que Julien Doussinault lui consacra une biographie, la première, en 2008.
Aujourd’hui, belle et courageuse initiative ! Les Editions Le Nouvel Attila commencent à publier dans leur label Othello l’œuvre intégrale d’Hélène Bessette.
Proche du nouveau roman. Pour essayer de la définir … parler de roman poétique jouant avec la langue, la ponctuation, la typographie et la mise en page ; puissant, intrigant, d’un humour corrosif et sombre. Hélène Bessette analyse et sonde les âmes et la sociéte…
Lecture d’été !
29 juillet 2018
C’est bien connu, l’été synonyme de vacances, est un temps propice à la lecture….
Aussi, je vous propose de vous plonger dans un éblouissante trilogie romanesque signée Anne-Marie Garat et publiée par Actes Sud entre 2006 et 2010. L’histoire débute en 1913 avec Dans la main du diable , se poursuit dans les années 1930 avec L’Enfant des ténèbres, pour se clore en 2010 avec Pense à demain.
Tout y est : Aventures, Histoire, Passions, Espionnage … des pelotes de vie s’emmêlent, se démêlent et se déroulent sous nos yeux, avec quelle maestria et quel style !
Narration au long cours qui rend hommage au genre du roman-feuilleton, Dans la main du diable célèbre les puissances du récit et les séductions du personnage romanesque. Porté par la sensuelle jubilation d’une écriture généreuse, ce roman bâtisseur d’histoires, capable de raviver en chacun toutes les enfances de la lecture, peut, sans conteste, prendre place parmi ces grandes fictions dont les protagonistes attisent de leurs passions celles des lecteurs eux-mêmes et restent à jamais présents dans les intimes mémoires de l’imaginaire ( 4ème de couverture).
Deux albums pour une naissance
6 juillet 2018
De nombreux Bébés naissent au printemps … il n’est jamais trop tard pour offrir un album aux heureux parents ! alternative à l’achat du xième doudou ou pyjama !
Voici deux merveilleux albums très différents dans le propos, le traité, la facture ….
-
Mon tout petit, de Germano Zullo, dessins d’Albertine (La Joie de Lire, 2015)
Petit livre-bijou dans un élégant coffret. Toute la poésie de l’écriture de Germano Zullo, toute la tendresse et la personnalité du trait de crayon d’Albertine .
J’ai tant de choses à te dire. Tant et tant de choses. Il faut que je te raconte tout.
-
Comment élever un Raymond, d’Agnès de Lestrade, illustré par Marie Dorléans ( Sarbacane, 2018)
Qui est ce Raymond, dont on parle et qu’on ne voit pas ( sinon en adolescent hirsute à mi-album!) ? Comme dans un roman policier, des indices mettent le lecteur sur la voie!
Un album très drôle, pour petits et grands ! aussi bien dans le texte que dans les images foisonnantes de détails.
La Fête de la Musique
21 juin 2018
Deux livres, deux auteurs, deux musiciens !
Les forêts de Ravel, de Michel Bernard ( La Table Ronde)
Mars 1916. Ravel est engagé volontaire, conducteur d’ambulance. Le récit le suit pas à pas « dans » la guerre, et dans son difficile retour à la vie civile.
//… Ravel avait négligé les partitions que quelqu’un avait disposées sur le pupitre du piano. Comme la veille, il jouait par coeur. Un infirmier, sans doute musicien lui aussi, chuchotait au fur et à mesure, à l’intention de son entourage, mais pour lui-même surtout, le nom des compositeurs qu’il reconnaissait. »Chopin…Chabrier…Fauré… » Au dernier, le connaisseur resta muet, puis d’une voix encore plus basse, à peine perceptible: »ça, je ne sais pas…c’est peut-être de lui… ». C’était une musique délicieuse, apparemment très simple et incroyablement raffinée. Joyeuse et doulouresue à la fois sans qu’il soit possible de dire laquelle dans ces harmonies était joyeuse, laquelle était douloureuse, elle ne ressemblait à rien de connu….// ( extrait p 76/77-la petite vermillon)
Un été à quatre mains, de Gaëlle Josse ( ateliers henry dougier)
Du printemps à l’automne de 1824, quelques mois dans la vie de Franz Schubert. Et la découverte de l’âme soeur, de l’Amour impossible. Il a vingt-sept ans et va mourir quelques années plus tard, en 1828, à trente et un ans.
« parfois, il suffit de quelques jours pour dire toute une vie » … c’est ce que Gaëlle Josse explore dans ce roman..
// Il essaie le clavier. Toucher léger, sonorité ronde et chaude, ample. Il en pleurerait, lui qui, d’un logement à l’autre, n’a pas toujours eu même un méchant pianoforte sous les doigts. Le grand piano est installé près des fenêtres, il peut voir d’ici un vent léger qui agite le haut des branches, et un soleil encore acide a commencé à envahir la pièce. Sous ses doigts la musique arrive, il n’a qu’à fermer les yeux et la laisser descendre, l’accueillir comme elle vient. Lorsqu’il s’arrête, un sourire d’enfant monte à ses lèvres …// ( extrait p 32-33)
Le bonheur de découvrir un nouvel auteur
16 juin 2018
Découvrir l’oeuvre de MARC PAUTREL
… Grâce à une amie libraire qui m’a évoqué un court roman paru récemment aux éditions Gallimard, dans la collection L’Infini . Il s’agit d’un texte intitulé » la vie princière« , de Marc Pautrel, qui raconte l’expérience de l’état amoureux. C’est un magnifique récit ( même si il est intitulé roman), tout en retenu et délicatesse, dans une langue d’aujourd’hui et en même temps « classique ». C’est un livre bijou, certes mélancolique, qui se lit de la page 1 à 67 sans se poser … et qui se relit aussitôt ! (plaisir de la relecture)
» Parler avec toi, être à côté de toi, me semble une expérience surhumaine, et pour ainsi dire divine. » (p 22)
« Ta présence me procurait la joie, l’immense joie, c’est si rare, et surtout j’espérais, je voyais quelquechose, je distinguais un futur dans lequel tu voulais ce que je voulais et ressentais pour moi ce que je ressentais pour toi . »(p43)
Renseignement pris, Marc Pautrel, a 51 ans et a écrit six’autres textes, également chez Gallimard, dans cette même collection dirigée par Philippe Sollers : L’homme pacifique (2009), Un voyage humain (2011), Polaire (2013), Orpheline (2014), Une jeunesse de Blaise Pascal (2016) et La sainte réalité: Vie de Jean-Siméon Chardin (2017).