Connaissez-vous Hélène Bessette ?

Hélène Bessette (1918-2000)

a publié 13 romans chez Gallimard entre 1953 et 1973, gagné le prix Cazes en 1954, été à deux reprises en lice pour le prix Goncourt et le prix Médicis. Acclamée par plusieurs auteurs ( dont Marguerite Duras) et critiques renommés, cette écrivaine majeure reste encore aujourd’hui étrangement peu connue. Ses romans avant-gardistes mettent à mal les codes narratifs traditionnels. En plus de son œuvre romanesque, elle a tenu une série de journaux et d’œuvres autobiographiques dans lesquelles elle analysa ses influences littéraires, de Chandler à la poésie aborigène, et la souffrance causée par l’absence de reconnaissance qui la mena au bord de la folie.

Cet oubli injustifié fut comblé par l’éditrice et écrivaine Laure Limongi, qui publia sept romans d’Hélène Bessette aux Éditions Léo Schee,  tandis que Julien Doussinault lui consacra une biographie, la première, en 2008.

Aujourd’hui, belle et courageuse initiative ! Les Editions Le Nouvel Attila commencent à publier dans leur label Othello l’œuvre intégrale d’Hélène Bessette.

 Proche du nouveau roman.  Pour essayer de la définir … parler de roman poétique  jouant avec la langue, la ponctuation, la typographie et la mise en page ; puissant, intrigant, d’un humour corrosif et sombre. Hélène Bessette analyse et sonde les âmes et la sociéte…

 

 

 

 

 

Fermer le menu