Le bonheur de découvrir un nouvel auteur

Découvrir l’oeuvre de  MARC PAUTREL

…  Grâce à une amie libraire qui m’a évoqué un court roman paru récemment aux éditions Gallimard, dans la  collection L’Infini . Il s’agit d’un texte intitulé  » la vie princière« , de Marc Pautrel, qui raconte l’expérience de l’état amoureux.  C’est un magnifique récit ( même si il est intitulé roman), tout en retenu et délicatesse, dans une langue d’aujourd’hui et en même temps « classique ». C’est un livre bijou, certes mélancolique, qui se lit de la page 1 à 67 sans se poser … et qui se relit aussitôt ! (plaisir de la relecture)

 » Parler avec toi, être à côté de toi, me semble une expérience surhumaine, et pour ainsi dire divine. » (p 22)

« Ta présence me procurait la joie, l’immense joie, c’est si rare, et surtout j’espérais, je voyais quelquechose, je distinguais un futur dans lequel tu voulais ce que je voulais et ressentais pour moi ce que je ressentais pour toi . »(p43)

Renseignement pris, Marc Pautrel, a 51 ans et a écrit six’autres textes, également chez Gallimard, dans cette même collection dirigée par Philippe Sollers : L’homme pacifique (2009), Un voyage humain (2011), Polaire (2013), Orpheline (2014), Une jeunesse de Blaise Pascal (2016) et  La sainte réalité: Vie de Jean-Siméon Chardin (2017).

Fermer le menu