Mauvaise pioche ….

7 août 2022

Je n’avais pas souvenir de la Maison de Balzac à Paris, dans le quartier de Passy. Profiter d’un dimanche matin ensoleillé d’août était parfait pour y aller . Amoureuse de Balzac … je suis très déçue– de bout en bout – !! Du coup, j’irai au château de Saché, Musée Balzac, que je ne connais pas; des amis sont revenus enchantés.

Je ne connaissais pas Roubaix

3 août 2022

Je ne connaissais pas Roubaix, sinon par le biais des films d’Arnaud Desplechin ; je découvre son centre, ses architectures magnifiques, pour beaucoup Art Nouveau, ses faubourgs – comme délaissés, comme en déshérence – qui font doublement ressentir que cette ville a été et n’est plus ; je ne connaissais pas «la Piscine» – autrefois piscine, réhabilitée en musée; joyau d’architecture remarquablement restauré, avec de très belles collections, dont des sculptures très bien mises en valeur autour du bassin; énormément de peintures aussi ; seul bémol, elles sont globalement mal présentées par un accrochage la plupart du temps trop dense, sur plusieurs hauteurs, parfois quasi jusqu’en haut des murs! vite indigeste!! Je retourne au Musée d’Art brut de Villeneuve d’Ascq (appelé le LaM!); un jour de semaine, peu de monde malheureusement, et quelques salles fermées. Je viens spécialement pour voir l’exposition d’Annette Messager, et je ne suis pas déçue! j’y reste longtemps dans des allers-retours … émotion. Le petit catalogue de l’exposition qu’on remet à l’entrée ( 24 pages), est très «copieux». J’aime bien ce lieu avec , en plus, une super librairie.  

Je n’aime pas les vacances …

13 juillet 2022

Je n’aime pas les vacances … pourtant il faut bien de temps en temps accepter de larguer les amarres. Alors, j’ai adopté le principe de partir deux jours par ci par là pour un concert, un lieu, une exposition. De belles découvertes (attendues) sont le plus souvent au rendez-vous. Partie dernièrement avec F. avec pour prétexte un concert de piano de Anne Quéffelec dans un joli village de Bourgogne. Bach, Purcell, Schubert. Évidemment, un moment de temps suspendu! Retour par le domaine de Chaumont et son Festival des jardins; et mieux, l’intérieur du château est maintenant investi par des expositions. Heureuse de découvrir le travail et l’œuvre de Jean le Gac – «artiste au parcours singulier»- véritablement partagé entre mots et images. Et dernier arrêt à Tours, au Centre de Création Contemporaine Olivier Debré pour une superbe exposition, «Tout ce que je veux», consacrée aux artistes portugaises de 1900 à 2020. Un panorama riche et passionnant, un accueil sympathique et attentionné. Je vais suivre leur programmation!