Titre
L’infinie patience des oiseaux
Auteur
Editeur
Albin Michel
Date de parution
2018
Genre
Roman
Lorsque en 1914, Ashley Crowther revient en Australie, dans le Queensland, pour s’occuper de la propriété héritée de son père, il découvre un paysage merveilleux peuplé de nombreuses espèces d’oiseaux. Il va alors faire la rencontre de Jim Saddler, la vingtaine comme lui , et également passionné par la faune sauvage de l’estuaire et des marais et l’engage afin d’inventorier les espèces avec pour rêve commun de créer un sanctuaire destiné aux oiseaux migrateurs. Mais la guerre éclate en Europe et les contraint, l’un comme l’autre, à s’engager … Seul témoin de la parenthèse heureuse qui les a réunis, Imogen, une photographe anglaise amoureuse comme eux des oiseaux, saura-t-elle préserver le souvenir alors même que des temps nouveaux s’annoncent …
Ce roman, paru en langue anglaise en 1983 sous le titre Fly away Peter, a été traduit en français pour la première fois en 2018 pour sa parution Editions Albin Michel
______
C’est un roman marquant, lumineux, fort et sombre à la fois. D’un côté, la poésie et le mystère de ces oiseaux, faisant place à l’horreur de la guerre, celle des tranchées, la boue, le froid, la peur, les attaques et les replis, les combats, la mort assurée, La terre devenue enfer … et parfois un vol d’oiseaux migrateurs, sorte de parenthèse. Le personnage central de Jim est décrit avec une telle sensibilité et acuité par David Malouf qu’il en fait un héros central tout à fait bouleversant.
EXTRAIT: