Woolf Virginia

( photo : 1927 )

Virginia Woolf  (1882 – 1941)

Pourquoi Virginia Woolf ?

Pour la fluidité de son écriture, son monde de sensations et d’émotions qui « creusent » au plus profond de l’être humain,

Pour faire connaissance avec Virginia Woolf – la femme et l’oeuvre – plusieurs biographies, plusieurs approches  à des périodes différentes  sont interessantes à croiser .

  • Virginia Woolf, de Quentin Bell – The Hogarth Press 1972 –  (Triad/Paladin, 1976 -illustrations ci-dessous ), Editions Stock 1974
  • Virginia Woolf ou l’aventure intérieure, de Hermionne Lee, Editions Autrement, 2000
  • Virginia Woolf, de Viviane Forrester, Editions Albin Michel, 2009

Son énorme correspondance qui s’étale de 1888 à 1941 a été intégralement publiée par la Hogarth Press à partir de 1975. Elle nous renseigne sur l’écriture en cours, ses doutes, ses espoirs,  sa vie au quotidien, ses préoccupations, ses relations aux uns et autres. Elle nous montre une facette d’elle drôle et volontiers caustique.

Les Editions Stock ont publié l’oeuvre romanesque de Virginia Woolf entre 1973 et 1979, en trois volumes dans leur mythique collection  Cosmopolite  ( livre toilé brun avec jaquette / ou couverture rose ).

  • tome 1 : La chambre de Jacob, Mrs Dalloway, La promenade au phare
  • tome 2 : Orlando, Les vagues, Entre les actes
  • tome 3 : Flush, Années, Instants de vie

 

Journal intégral

  La publication en un seul volume de cette somme foisonnante et captivante a pour but de lui restituer enfin sa cohérence et sa place au sein de l’œuvre woolfienne, au même titre que la fiction, les essais, les biographies ou les nouvelles.…

Les vagues

  Tandis que les vagues déferlent sur le rivage, six voix, comme six instruments, s’élèvent en contrepoint, celles de trois filles et de trois garçons, qui parlent  dans la solitude, se racontent, s’entrelacent, et pleurent la mort de le…

Vers le phare

  "To the lighthouse" est paru à la Hogarth Press,  à Londres en 1927. Une soirée d'été sur une île au large de l'Écosse. Pôle de convergence des regards et des pensées, Mrs Ramsay exerce sur famille et amis un pouvoir de séduction …

Mrs Dalloway

  Le roman a été publié par la Hogarth Press à Londres  en 1925. "C'est le récit d'une journée de Mrs Dalloway et, en même temps, d'une journée de Londres. Big Ben, la grande horloge de Westminster, sonne les heures, découpant le Tem…

Entre les Actes

  L'ouvrage , "Between the Acts" est paru à titre posthume à Londres en 1941, peu de temps après le suicide de Virginia Woolf, volontairement noyée dans la petire rivière Ouse, non loin de la maison qu'elle habitait alors avec Léon…

Fermer le menu