Bauchau Henry

 

Henry Bauchau, psychanalyste, poète, essayiste, dramaturge, romancier est né à Malines (Belgique) en 1913, et mort  à Louveciennes  en 2012 . Il est aujourd’hui traduit dans le monde entier.

Le terreau principal de son oeuvre est constitué par l’ensemble de ses Journaux, dont le corpus complet (édité par Actes Sud) couvre quelque soixante ans de vie intellectuelle et de création ; les derniers mots du « Dernier Journal » étant datés d’août 2012, quelques mois avant sa mort.

Quand Henry Bauchau, en 1954, entame ce Journal, il  ne  soupçonne  pas qu’il lui faudra un demi-siècle et près de trois mille pages pour y préméditer, y interroger et y refléter, volume après volume et livre après livre, chaque étape de l’immense oeuvre en cours.

 

Poésie complète

  "Survient un son, un rythme, une image, une intuition et j'ai soudain le désir, l'espérance d'écrire un poème. /.../ C'est un moment de bonheur où je communique avec une profondeur, avec un passé, tout en me dirigeant, de façon imprécis…

Journal d’Antigone (1989-1997)

  "De 1989 à 1997, le personnage d’Antigone n’a cessé de m’habiter et d’orienter mes pensées et mon travail. Ce n’est cependant qu’au cours de l’été 1992 que j’ai senti qu’il fallait que je tente d’écrire ce livre. Pourq…

Jour après jour

  Journal d'Oedipe sur la route  ( 1983-1989) "Ce livre reprend les pages du Journal que j'ai tenu en écrivant Œdipe sur la route, roman qui raconte les aventures et l'évolution d'Œdipe et d'Antigone entre Thèbes, lieu …

Fermer le menu