Yourcenar Marguerite

Yourcenar Marguerite

 

Marguerite Yourcenar ( Bruxelles, 1903 – Bar Harbor, 1987)

Pourquoi Marguerite Yourcenar ?

Pour la beauté de la langue, le classicisme de l’écriture.

Parmi les nombreux ouvrages la concernant, je me suis attardée sur deux d’entre eux :

  • Marguerite Yourcenar, les yeux ouverts – entretiens avec Matthieu Galey, Le Centurion 1980
  • Yourcenar, biographie – de Michèle Goslar, Editions l’Age d’Homme 201

D’autre part, Marguerite Yourcenar a entrepris de raconter sa propre histoire familiale dans une vaste fresque   cartographiée en trois volets intitulée « le labyrinthe du monde ».  Passionnant !

  • Souvenirs pieux, le labyrinthe du monde I, éditions Gallimard, 1974
  • Archives du Nord, le labyrinthe du monde II, éditions Gallimard, 1977
  • Quoi? l’Eternité , le labyrinthe du monde III, éditions Gallimard, 1988

Marguerite Yourcenar, au-delà de son immense érudition,  c’est aussi une « voix », « un timbre de voix » . Il existe un document exceptionnel qui est l’émission spéciale « d’Apostrophes » (célèbre émission télévisée littéraire hebdomadaire créée et animée par Bernard Pivot de 1975 à 1990 )  que Bernard Pivot lui a consacrée en 1979, à l’occasion  de son éléction à l’Académie Française . Pour cela Bernard Pivot et son équipe se sont rendus aux Etats-Unis chez Marguerite Yourcenar, dans sa maison de l’île des Monts-Déserts.

« Cet entretien, filmé par Nicolas Ribowski, nous conduit dans les profondeurs de son œuvre et dans l’histoire de sa vie. Elle compare ainsi Hadrien et Zénon, le héros de L’Œuvre au Noir, parle de la Grèce qu’elle considère comme une de ses patries, des poèmes antiques grecs qu’elle vient de traduire et dont elle récite deux d’entre eux. Elle évoque aussi avec humour et complicité son action politique, le féminisme, sa vie. Son élocution conduit à son écriture. C’est une rencontre importante, inoubliable. »

Coédition Gallimard/Ina (2004)   – DVD Couleur – PAL – Durée totale : 1 h 19 mn

 

L’Oeuvre au Noir

  En créant le personnage de Zénon, alchimiste et médecin du XVIème siècle, Marguerite Yourcenat ne raconte pas seulement le destin tragique d'un homme extraordinaire. C'est toute une époque qui revit dans son infinie richesse, comme aussi …

Alexis ou le Traité du vain combat & Le coup de grâce

  Comme tous les héros de Marguerite Yourcenar, Alexis s'interroge pour mieux comprendre le monde et mieux se comprendre lui-même. Il cherche à sortir d'une situation fausse qui est l'échec de son mariage. Une longue lettre forme tout le réc…

Mémoires d’Hadrien

  Cette œuvre, qui est à la fois roman, histoire, poésie, a été saluée par la critique française et mondiale comme un événement littéraire. En imaginant les Mémoires d'un grand empereur romain, l'auteur a voulu «refaire du dedans ce q…

Fermer le menu