Lafon Marie-Hélène

 

Marie Hélène Lafon est née à Aurillac en 1962. Professeur agrégée , elle enseigne le français, latin et grec en banlieue parisienne, et vit à Paris.

Son premier roman  » le Soir du chien » parait en 2001 chez Buchet-Chastel, qui restera son éditeur, et obtient le prix Renaudot des lycéens la même année.

Depuis elle n’a pas cessé de publier, romans, récits et nouvelles, dont certains ( L’Apparition, 2009 ) seront adaptés à l’écran.

Les récits de Marie Hélène Lafon sont le plus souvent  enracinés dans son Auvergne natale. Sa langue, très riche et travaillée est absolument magnifique dans son âpreté et sa sensibilité. A découvrir absolument!

Chantiers

  "Sur les chantiers de Marie-Hélène Lafon, tout fait ventre et matériau, les cérémonies de l'enfance paysanne et catholique, le quotidien des familles, les chansons enfouies, les gestes et les corps, les pantoufles de Suzanne au bain, Flaub…

Nos vies

« J’ai l’oeil, je n’oublie à peu près rien, ce que j’ai oublié, je l’invente.J’ai toujours fait ça, comme ça, c’était mon rôle dans la famille, jusqu’à la mort de grand-mère Lucie, la vraie mort, la seconde. Elle ne voulait per…

Joseph

  Joseph est ouvrier agricole dans une ferme du Cantal. Il a bientôt soixante ans. Il connaît les fermes de son pays, et leurs histoires. Il est doux, silencieux. Il a aimé Sylvie, un été, il avait trente ans. …

Fermer le menu