Bernard Michel

Bernard Michel

 

Michel Bernard est né à Bar-le-Duc. Haut fonctionnaire, il est l’auteur de Mes tours de France (L’Âge d’Homme, 1999, la petite vermillon, 2014) et de Comme un enfant, biographie romancée de Charles Trenet (Le Temps qu’il fait, 2003). Après La Tranchée de Calonne en 2007, couronné par le Prix Erckmann-Chatrian, il publie deux autres livres à La Table Ronde, La Maison du docteur Laheurte (2009, Prix Maurice Genevoix) et Le Corps de la France (2010, Prix Erwan Bergot de l’Armée de Terre). Suivront, toujours à la Table Ronde, un livre sur l’écrivain Maurice Genevoix, Pour Genevoix (2011), ainsi qu’un roman sur l’expérience humaine et musicale du compositeur Maurice Ravel durant la Grande Guerre, Les Forêts de Ravel (2014), pour lequel il a reçu le Prix Livres et Musiques du festival de Deauville en 2015.

Son roman Deux remords de Claude Monet, paru en 2016, a reçu le Prix Marguerite Puhl-Demange et le Prix Libraires en Seine.

Les forêts de Ravel

  «Quand Ravel leva la tête, il aperçut, à distance, debout dans l’entrée et sur les marches de l’escalier, une assistance muette. Elle ne bougeait ni n'applaudissait, dans l’espoir peut-être que le concert impromp…

deux remords de Claude Monet

  «Lorsque Claude Monet, quelques mois avant sa disparition, confirma à l’État le don des Nymphéas, pour qu’ils soient installés à l’Orangerie selon ses indications, il y mit une ultime condition : l’achat…

Fermer le menu