Carnés Luisa

Carnés Luisa

Luisa Carnés ( Madrid,1905- Mexico, 1964) est née dans une famille ouvrière et commence à travailler dès l’âge de 11 ans. Autodidacte, son apprentissage la conduit vers la littérature et le journalisme jusqu’à ce qu’elle devienne, selon la critique de l’époque, l’une des meilleures écrivaines des années 1930. De son emploi dans un salon de thé, elle tire, en 1934, le roman qui la consacre, Tea Rooms, et devient journaliste à temps plein. Les circonstances historiques, ses engagements sociaux et politiques dans l’Espagne des années 1930, puis durant la guerre civile, son exil au Mexique, et la censure du régime de Franco, ont largement contribué à la « rendre invisible » pendant de longues années dans l’histoire de la littérature espagnole. Depuis quelques années, les éditions Hoja de Latta  travaillent à la réédition et la diffusion de son œuvre en Espagne.

Luisa Carnés a fait partie des auteurs de « La Génération de 27 », comme Federico García Lorca, qui reste le plus connu d’entre eux …

 

Tea Rooms

Dans le Madrid des années 1930, Matilde cherche un emploi et enchaine les entretiens infructueux : le travail se fait rare et elles sont nombreuses, comme elle, à essayer de joindre les deux bouts et même d'aider leur famille. C'est dans un salon d…