Josse Gaëlle

Josse Gaëlle

 

Gaëlle Josse est née en 1960. Après des études de droit, de journalisme, de psychologie et quelques années passées en Nouvelle-Calédonie, Gaëlle Josse travaille à Paris comme rédactrice dans un magazine et vit en région parisienne.

Venue à la littérature par la poésie, son premier roman, « Les heures silencieuses » , couronné par plusieurs prix,  est paru en janvier 2010 aux Éditions Autrement. Suivront « Nos vies désaccordées », qui obtient le Prix Alain-Fournier 2013 et » Noces de neige » en 2013. En 2015, elle est finaliste du Prix des libraires et lauréate du Prix de littérature de l’Union Européenne, du Prix de l’Académie de Bretagne et de nombreux prix de médiathèques pour son roman « Le dernier gardien d’Ellis Island » (Noir sur Blanc). En 2016, elle publie « L’ombre de nos nuits » et est marraine du prix littéraire des jeunes Européens.

Les heures silencieuses

"A l'heure où mes jours se ternissent comme un miroir perd son tain, le besoin de m'alléger de ce qui m'encombre devient plus fort que tout. Je garde l'espoir, naïf peut-être, qu'un tel aveu sera comme l'amputation d'un membre inguérissable qui, pou…

Un été à quatre mains

"Franz se résout à descendre. Dans l'escalier il perçoit déjà le tintement du cristal, l'éclat des conversations, des rires, le parfum chaud du punch qu'on tient dans de grands rafraîchissoirs, celui des dernières roses du jardin, lourd et sucré…

Fermer le menu