Depussé Marie

Marie Depussé est née le 31 décembre 1935. Après l’Ecole Normale Supérieure et l’agrégation de Lettres classiques, elle part enseigner aux Etats-Unis, puis de retour à la Sorbonne et à Paris VII.

Femme de culture et d’engagements, Marie Depussé a aussi pratiqué un enseignement en milieu carcéral.

Elle a travaillé en même temps à la clinique psychiatrique de la Borde et à Paris comme psychanalyste.

Marie Depussé est décédée le 15 août 2017.

A quelle heure passe le train …

   Jean Oury ( 1924-2014 ), figure emblématique de la psychothérapie institutionnelle, est le fondateur de la clinique de La Borde, qu'il a créée en 1953 et dirigé jusqu’à sa mort… essayant de maintenir une pensée de la p…

La nuit tombe quand elle veut

  "Il ne faut pas dire de mal de l’hôpital. Tous ceux qui ont écrit pour le faire avaient raison. Mais il est tard. Les hôpitaux de campagne disparaissent, ceux des villes n’ont plus assez de lits /.../ La première fois on est entrés, a…

les morts ne savent rien

  "À mi-chemin de la chronique et du récit, de l’évocation et de la réflexion, Les Morts ne savent rien est un livre libre, fluide, totalement insaisissable. Marie Depussé y évoque simplement une famille pas simple, la sienne. S…

Dieu git dans les détails

  "Dieu gît dans les détails est la chronique de jours ordinaires passés à la clinique psychiatrique de La Borde, fondée en 1953 par Jean Oury, avec la collaboration de Félix Guattari et de quelques autres. Marie Depussé est l…

Fermer le menu