Juliet Charles

Juliet Charles

 

« Charles Juliet est né en 1934 à Jujurieux (Ain). A trois mois, il est placé dans une famille de paysans suisses qu’il ne quittera plus. À douze ans, il entre dans une école militaire dont il ressortira à vingt, pour être admis à l’École de Santé Militaire de Lyon. Trois ans plus tard, il abandonne ses études pour se consacrer à l’écriture. Il vit à Lyon.
Il a reçu le Grand Prix des lectrices de Elle pour L’Année de l’éveil  en 1989, le Prix Goncourt de la poésie pour Moisson en 2013 et le Grand Prix de l’Académie Française pour l’ensemble de son oeuvre en 2017. » (site P.O.L)

« La grande œuvre » de Charles Juliet reste incontestablement ses Journaux ( édités chez P.O.L) qui au fil du temps, par la réflexion et l’écriture lui ont permis d’accéder à une libération intérieure de soi . Son dernier volume, Gratitude , paru en 2017 est le 9ème.

Charles Juliet s’interesse également beaucoup à la Peinture et la Littérature; de nombreux livres et textes en témoignent dont les Rencontres avec Bram van Velde et Rencontre avec Samuel Beckett (Fata Morgana)

____________

On doit à Anne Lauricella  cette très intéressante biographie  : « Charles Juliet, d’où venu ? » aux éditions du Castor Astral en 2004

Au fil des entretiens qui ont servi de matière à ce livre, Charles Juliet a accepté de retracer des moments de sa vie … permettant ainsi de dresser la carte de chaque étape importante de son avancée. Charles Juliet, d’où venu, par où passé, où arrivé ? Quels chemins, quelles lectures, quelles rencontres pour avoir rapporté de  ses profondeurs une oeuvre si juste ?

Rencontre avec Samuel Beckett

Rencontres entre octobre 1968 et novembre 1977 ... Pour aborder l'oeuvre de Samuel Beckett par le prisme de Charles Juliet. Merveilleux !  

Rencontres avec Bram van Velde

  Entretiens entre Charles Juliet et Bram van Velde entre 1964 et 1977, et formidable témoignage sur l'homme et sa peinture somme toute inclassable. Cette peinture où est exprimé notre manque essentiel ne comporte aucun manque. La totalit…

L’Opulence de la nuit

" /.../ des visages des regards un arbre un nuage la lumière du jour le sourire d'un enfant tout est absorbé tout me nourrit "

Gratitude – Journal IX

"Intrusions dans l'intime, retours à l'enfance, doutes, interrogations, réflexions diverses, notes sur des personnes rencontrées ... ce journal (2004-2008) répond au besoin que j'ai de retenir ce qui m'échappe, cette vie qui me traverse et dont je t…

Apaisement – Journal VII

Le Journal de la maturité  ( 1997-2003) Un regard serein apaisé, une plus large ouverture sur le monde, l'exigence éthique inévitable, une écriture ferme et limpide, des notes dont certaines sont proches du poème en prose. Pour restituer des…

Accueils – Journal IV

  Au long des trois premiers volumes de son Journal, Charles Juliet a relaté son cheminement. Dans ce quatrième tome ( 1982-1988), il poursuit sa quête. Mais la sérénité lui est venue, et ces notes où alternent instants de vie, rencontres,…

Journal I

  Aujourd'hui, en se retournant sur l'oeuvre littéraire que constitue Le  Journal de Charles Juliet( neuf tomes), il s'avère que cette entreprise littéraire, relevait de la nécessité impérieuse et douloureuse de tenter de se "révéler à …

Fermer le menu