Vallejo François

 

Né en 1960, François Vallejo enseigne les lettres classiques. Comme il le suggère lui-même, historiquement, il serait plutôt « un croisement entre Sophocle et le XVIIIe siècle, un bâtard en somme, cherchant sa route dans le XXIè siècle ».

Il est l’auteur d’une douzaine de romans, explorant des itinéraires et parcours singuliers, dans une langue superbe.  L’ensemble de son oeuvre est éditée chez Viviane Hamy, depuis son premier roman Vacarme dans la salle de bal en 1998, et au Points Seuil pour les formats de poche.

Parmi eux, Madame Angeloso, en lice pour le prix Goncourt et prix France Télévisions 2001. Ouest, sélectionné pour le Goncourt 2007, prix Jean-Giono 2006 et prix du Livre Inter 2007.

 

Ouest

 

Un soir, aux tréfonds des terres normandes, un garde-chasse se découvre un nouveau maître. Le vieux baron de l’Aubépine est mort. Un fils le remplace. Lambert était un servit…

Les soeurs Brelan

Quel sera le destin des sœurs Brelan ? À la mort de leur père, le conseil de famille doit trancher. La généreuse Tante Rose veut bien être leur tutrice. Mais Marthe la pragmatique, Sabine l’ambitieuse

Le voyage des grands hommes

Pour ce roman, François Vallejo délaisse les XXe et XXIe siècles, pour se fondre dans la langue

Fermer le menu