Les soeurs Brelan

Titre

Les soeurs Brelan

Editeur

Viviane Hamy / Points Seuil 2013

Date de parution

2010

Genre

Roman

 

Quel sera le destin des sœurs Brelan ? À la mort de leur père, le conseil de famille doit trancher. La généreuse Tante Rose veut bien être leur tutrice. Mais Marthe la pragmatique, Sabine l’ambitieuse et Judith l’idéaliste ont fait vœu de ne jamais se séparer et de vivre librement dans cette France d’après-guerre : la tuberculose, le mariage ni même un tueur en série ne pourront les en empêcher…

« Les trois filles s’étaient regardées en entrant, les mêmes yeux gris, et tues une demi-heure. Des têtes butées : on voulait bien comprendre, quelques mois après le décès accidentel de leur dernier parent. Après tout, qu’elles se butent, si elles se soumettent à la décision du juge et du Conseil de famille.

Elles ont échangé un nouveau regard triangulaire… ça part de Sabine, elle attrape l’œil de Marthe sur sa droite… Judith, à sa gauche, le devine, tourne la tête et capte le mouvement de paupières… les aînées attendent le renfort de la dernière, c’est fait, elles se lancent, alors qu’on ne leur demandait rien. La triple voix monte, couvre les autres : Disons-leur, Judith, Marthe, oui, Sabine, puisque personne n’en parle… l’anniversaire, ils n’ont pas dû faire attention à la date… je croyais qu’ils le savaient, c’est aujourd’hui, la date, dis-le, Marthe, ça change tout.

Monsieur le Juge, qu’attendez-vous pour les faire taire ? »

Ces trois sœurs, que l’on suit depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la destruction du Mur de Berlin, mènent leur destin individuel et commun au rythme du style impérieux de leur créateur.

( in: site Viviane Hamy)

 

Fermer le menu