Laurichesse Jean-Yves

Jean-Yves Laurichesse est né à Guéret (Creuse) en 1956. Il vit à Toulouse, où il est professeur de littérature française à l’Université.

Il a publié depuis 2008 six romans aux éditions Le temps qu’il fait, dirigées par Georges Monti. Côté autobiographie, Place Monge (2008), Les pas de l’ombre (2009) et Les brisées (2013) explorent une mémoire familiale et personnelle à partir d’archives, de récits, de souvenirs. Côté fiction, L’hiver en Arcadie (2011), La loge de mer (2015) et Un passant incertain (2017) suivent la quête de personnages solitaires, entre le présent, le passé et le songe. Mais ces deux pentes de l’écriture, distinguées par commodité, ne cessent en réalité de se faire écho.

site de l’auteur : jylaurichesse.e-monsite.com

Place Monge

  Un officier de la Grande Guerre retrouve, le temps d’une brève permission, son appartement parisien et les traces d’un bonheur révolu. Une jeune femme et son fils attendent son retour au fond d’une province. Mais la mort est en embuscad…

Les pas de l’ombre

  L'ombre d'un étudiant des années trente - le survivant de Place Monge- - erre dans les rues du Quartier latin. Il a été orphelin dans un internat gris de province. Il sera prisonnier dans une froide région d'Allemagne. Dans ses pa…

Fermer le menu