Laurichesse Jean-Yves
Jean-Yves Laurichesse est né à Guéret (Creuse) en 1956. Il vit à Toulouse, où il est professeur de littérature française à l’Université.
Il a publié depuis 2008 six romans aux éditions Le temps qu’il fait, dirigées par Georges Monti. Côté autobiographie, Place Monge (2008), Les pas de l’ombre (2009) et Les brisées (2013) explorent une mémoire familiale et personnelle à partir d’archives, de récits, de souvenirs. Côté fiction, L’hiver en Arcadie (2011), La loge de mer (2015) et Un passant incertain (2017) suivent la quête de personnages solitaires, entre le présent, le passé et le songe. Mais ces deux pentes de l’écriture, distinguées par commodité, ne cessent en réalité de se faire écho.
site de l’auteur : jylaurichesse.e-monsite.com
Les noces rouges selon Bruegel
Alors que le duc d’Albe, bras armé de Philippe II d’Espagne, fait régner la terreur en Flandre, Pieter Bruegel l’Ancien peint l’un de ses derniers tableaux, Le repas de noces, dans lequel il met toute la sympathie qu’il porte aux pay…
Les chasseurs dans la neige
On ne sait presque rien de la vie de Pieter Bruegel l’Ancien. Aucun portrait fiable de lui ne nous est même parvenu. Et pourtant certains de ses tableaux sont parmi les plus célèbres au monde. C’est en entrant dans l’un d’eux, Les Chasseur…
Place Monge
Un officier de la Grande Guerre retrouve, le temps d’une brève permission, son appartement parisien et les traces d’un bonheur révolu. Une jeune femme et son fils attendent son retour au fond d’une province. Mais la mort est en embuscad…
Les pas de l’ombre
L'ombre d'un étudiant des années trente - le survivant de Place Monge- - erre dans les rues du Quartier latin. Il a été orphelin dans un internat gris de province. Il sera prisonnier dans une froide région d'Allemagne. Dans ses pa…