Les chasseurs dans la neige

Titre

Les chasseurs dans la neige

Editeur

Editions - Atelier Henry Dougier

Date de parution

2018

Genre

Art - Roman

On ne sait presque rien de la vie de Pieter Bruegel l’Ancien. Aucun portrait fiable de lui ne nous est même parvenu. Et pourtant certains de ses tableaux sont parmi les plus célèbres au monde. C’est en entrant dans l’un d’eux, Les Chasseurs dans la neige, que l’auteur imagine un épisode de la vie du peintre, et par là même la genèse de cette œuvre majeure.
Au cœur de l’hiver 1565, Pieter Bruegel fait un bref séjour dans un village de Flandre pour réaliser les dessins préparatoires de son cycle des mois. Il y retrouve une jeune brodeuse rencontrée lors d’une fête à l’automne précédent. L’histoire de Pieter et Maeke, entourés des paysages et des personnages de la Flandre du XVIème  siècle, est celle d’une amitié singulière, qui nous fait aussi approcher le mystère toujours fuyant de la création.

( 4ème de couverture)

_____

Quelle écriture ! quelle histoire !  Véritable immersion dans le paysage du tableau, dans l’atmosphère de la Flandre … et la délicatesse de cette rencontre entre le peintre et la jeune fille . On y croit … Et retrouver l’œuvre de Bruegel et au-delà une évocation de cette école de peinture si riche et caractéristique de son époque qui commence à délaisser les sujets religieux pour entrer dans les Intérieurs.  Un bonheur de lecture …