Dilasser Antoinette

Dilasser Antoinette

 

Antoinette Dilasser est née en 1929 et vit en Bretagne. Auteur de textes sur la peinture, elle a également collaboré à l’édition des œuvres de Rabelais (C.N.R.S.), et publié Nadar  (avec Jean Prinet, Payot, 1966), Le passage (Julliard, 1993), Histoires de Louis (Le temps qu’il fait, 2005), Les vraies images (id., 2007), Les maisons (id., 2010) ainsi que D et Journal hors temps (tous deux avec François Dilasser, Le temps qu’il fait, 2003 et 2004).

La passe

«Comprendre qu’il n’y a personne d’autre que moi dans cette maison où nous avons été deux. Et que ça va durer. Que cette chose-là nous est arrivée. Que les choses qui arrivent en ce monde ne sont pas réversibles.» La passe est le…

Les maisons

"Parfois je croise  ( dans la rue, sur des routes) des maisons dont les signaux me mordent le coeur. Souvent je me demande pourquoi. Celle-là tout d'un coup. Pas grand-chose à voir avec le lieu, ou la beauté. Des neuves, des vieilles. Qu'est-ce qu'el…

Les vraies images

"Les vraies images : peu à peu elles ont pâli, gagné la rigidité des photos. Je peux dire -il y avait, il y eut- sans pourtant que cela revive comme je voudrais, même si je m'y efforce, surtout si je m'y efforce. Peinture que l'on croit raviver et q…

Fermer le menu