Baudelaire Charles

Baudelaire Charles

photo: Etienne Carjat ~1862

Charles Baudelaire ( Paris, 1821 – Paris, 1867)

Pourquoi Charles Baudelaire ?

Pour la force évocatrice des mots et des images suggérés, leur réalisme, leur sensualité ; pour un hymne aux mots eux-mêmes, leur résonnance, leur musique. Pour une ode aux couleurs, aux parfums, aux saveurs ; Pour cette conscience du désespoir –  mise à nu …

Plusieurs livres, « au fil des années », pour aborder Baudelaire :

  • Charles Baudelaire, par Luc Decaunes – Editions Seghers, Poètes d’aujourd’hui, 1952 et 1968
  • Baudelaire, par Jean Paul Sartre, Gallimard, collection idées, 1963
  • Un été avec Baudelaire, par Antoine Compagnon, édition des Equateurs, 2015

 

 

Dans son essai qui a fait date ( Baudelaire, écrit par Jean-Paul Sartre ), le philosophe tente de revivre par l’intérieur ce que fut l’expérience de Baudelaire, prototype quasi-légendaire du poète maudit.

« Le choix libre que l’homme fait de soi-même s’identifie absolument avec ce qu’on appelle sa destinée. »   (Jean-Paul Sartre)

 

Le spleen de Paris

Le Spleen de Paris, petits poèmes en prose est paru en recueil, à titre posthume en 1869 Une liberté absolue éclate dans les poèmes en prose de Baudelaire. Les seules règles auxquelles il obéit sont des règles intérieures... "/.../ Quel es…

Les fleurs du mal

Edition de Claude Pichois «Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe ? Au fond de l'inconnu, pour trouver du nouveau !» Ces vers du «Voyage» éclairent à eux seuls l'entreprise du poète. Esprit vagabond, toujours mobile, B…

Fermer le menu