Dieu git dans les détails

Titre
Dieu git dans les détails
Editeur
P.O.L
Date de parution
1993
Genre
Récit

 

« Dieu gît dans les détails est la chronique de jours ordinaires passés à la clinique psychiatrique de La Borde, fondée en 1953 par Jean Oury, avec la collaboration de Félix Guattari et de quelques autres.

Marie Depussé est l’un des nombreux compagnons de route de cette aventure qui a suscité tant de commentaires, d’attaques et d’éloges. Venue la première fois pour accompagner un ami médecin, elle s’est attachée à ce drôle d’endroit peuplé de drôles de gens, elle s’y est sentie bien, et elle y est restée, partageant son temps avec les fous (qui revendiquent cette appellation plutôt que celle de « malades ») et les soignants, entre la littérature, les cuisines et le ménage car à La Borde, s’occuper des fous, c’est vivre avec eux, accomplir avec eux tous les gestes de la vie, des plus quotidiens aux plus sublimes.

C’est son expérience qu’elle raconte ici, sa vie auprès de ceux qui tiennent à ce lieu particulier, libre (autour du parc, il n’y a pas de murs), où les comportements étranges, choquants, sont acceptés comme étant l’expression même, le simple symptôme de la maladie, et parce qu’il ne sert à rien de les nier . » (site P.O.L)

De son écriture magnifiquement ciselée, Marie Depussé nous livre cette chronique aimante, dans laquelle l’humour et le drame se côtoient. Bouleversant !

______

Les fous

Je dis les fous. Par prudence. Dire, comme chacun s’autorise à le faire, les psychotiques, est une violence qui engendre des diagnostics, à vie. Par tendresse. On ne peut dire « les fous » sans les aimer un peu. Tous les pensionnaires ne méritent pas le mot. A côté des fous, il y a les fragiles, les boudeurs de la vie, les très fatigués. Si je m’autorise à les désigner, indifféremment, par le mot c’est que les habitants de La Borde l’aiment bien. Nous, les fous. Il ne les vexe pas: au contraire …

(extrait page 27)