Du côté où se lève le soleil

Titre

Du côté où se lève le soleil

Editeur

Philippe Rey / Points Seuil 2007

Date de parution

2006

Genre

Histoire - Roman

 

En 1697, Fénelon, archevêque de Cambrai et académicien, est au faîte d’une carrière exemplaire et jouit d’un immense prestige à Versailles. Pourtant, un grave différend l’oppose depuis trois ans à Bossuet, devenu son plus redoutable adversaire… et la Cour se passionne pour cette querelle.

À l’instant où le roi s’apprête à trancher, Fénelon choisit de regagner son Périgord natal pour y attendre la sentence qui  décidera de son avenir . Ainsi débute ce roman qui explore les subtilités d’une Cour impitoyable, où s’élevent et se ruinent les destins… Mais c’est surtout un Fénélon attachant, complexe, déchiré, que l’on découvre ici, à  mille lieues de la figure convenue qu’en livre la postérité. Comment survivre à la disgrâce ? Quel rapport lie le pouvoir à la morale ? Que sont l’obéissance et la liberté ?

Au milieu des troubles magnificiences de Versailles comme dans les solitudes du Périgord, Anne-Sophie Jacouty explore les subtilités d’une Cour impitoyable et fait vivre des personnages d’exception alors que s’assombrit déjà le long règne de Louis XIV…

 

Fermer le menu