
Titre
En la forêt de longue attente
Auteur
Editeur
Seuil
Date de parution
1991
Genre
Ce livre, écrit en 1949, sur le prince, poète et prisonnier Charles d’Orléans sous le titre original – Het woud de verwachting – traduit en anglais puis en français en 1991, valut à Hella S.Haasse une renommée internationale. Dans ce livre, se conjugent trois de ses centres d’interêts principaux: la poésie, le roman historique et la France. Il fut suivi de la réédition des poèmes de Charles d’Orléans.
« Quelle vie magnifique et sombre que celle de Charles d’Orléans ( 1394-1465) le prince poète, aux jours les plus tragiques de la guerre de Cent Ans. A douze ans, après l’assassinat de son père, il se retrouve à la tête d’une des plus grandes maisons de France. Mais il n’a pas l’âme d’un chef de guerre. Fait prisonnier à Azincourt, il passera vingt-cinq ans dans les geôles d’Angleterre, écrivant des poèmes mélancoliques qui immortaliseront sa mémoire. Il retournera ensuite sur le sol de France, au terme de négociations et échanges. »
Ce livre, dense, passionnant et bouleversant nous emmène dans le tourbillon de la Grande Histoire, celle qui emporte les Hommes et change leurs destinées. Ici l’auteure nous invite à une remontée dans le temps, à la rencontre de Charles d’Orléans, qui écrivait « Je suis celui au coeur vêtu de noir ».