En la forêt de longue attente

Titre

En la forêt de longue attente

Editeur

Seuil

Date de parution

1991

Genre

Histoire - Poésie - Roman

 

Ce livre, écrit en 1949, sur le prince, poète et prisonnier Charles d’Orléans sous le titre original – Het woud de verwachting – traduit en anglais puis en français en 1991, valut à Hella S.Haasse une renommée internationale. Dans ce livre, se conjugent trois de ses centres d’interêts principaux: la poésie, le roman historique et la France.  Il fut suivi de la réédition des poèmes de Charles d’Orléans.

« Quelle vie magnifique et sombre que celle de Charles d’Orléans ( 1394-1465) le prince poète, aux jours les plus tragiques de la guerre de Cent Ans. A douze ans, après l’assassinat de son père, il se retrouve à la tête d’une des plus grandes maisons de France. Mais il n’a pas l’âme d’un chef de guerre. Fait prisonnier à Azincourt, il passera vingt-cinq ans dans les geôles d’Angleterre, écrivant des poèmes mélancoliques qui immortaliseront sa mémoire. Il retournera ensuite sur le sol de France, au terme  de négociations et échanges. »

Ce livre, dense, passionnant et bouleversant nous emmène dans le tourbillon de la Grande Histoire, celle qui emporte les Hommes et change leurs destinées. Ici l’auteure nous invite à une remontée dans le temps, à la rencontre de Charles d’Orléans, qui écrivait « Je suis celui au coeur vêtu de noir ».

 

Fermer le menu