La gouvernante suédoise

Titre

La gouvernante suédoise

Auteur

Editeur

arléa

Date de parution

2016

Genre

Roman

 

Qui est Livia ? la question dérangeante d’une enfant ouvre le très beau roman de Marie Sizun. Qui est-elle, en effet, cette gouvernante suédoise engagée par Léonard pour seconder Hulda, sa jeune femme, bientôt dépassée par l’éducation de leurs quatre enfants ?

De la lumière radieuse de Göteborg et de Stockholm aux lueurs crépusculaires de Meudon, nous suivons l’avénement et le déclin d’une famille, où chacun joue un rôle complexe  …

Dans ce récit maîtrisé et romanesque, Marie Sizun brosse le portrait tout en nuances de ses ancêtres franco-suédois, s’approchant au plus près du mystère qui les entoure. C’est bien une histoire d’amour et de mort qui va faire suite à la réussite fulgurante d’une famille, la sienne, trois générations plus tôt. Renouant les fils rompus, interrogeant sans cesse un passé occulté, redonnant vie aux disparus par son talent de romancière, Marie Sizun retisse les liens perdus de son histoire familiale, éclaire avec tendresse et pudeur les secrets de ces étonnants personnages.

 

Fermer le menu