La Révolution (tomes I et II)

Titre

La Révolution (tomes I et II)

Editeur

Phébus

Date de parution

1989

Genre

Histoire - Roman

 

Tome 1 : L’Amour et le Temps & Tome 2 : Les autels de la peur

Deux premiers épisodes  de ce « roman vrai » de la Révolution française que Margerit a conçu au rebours des habitudes du roman historique : en obligeant ses personnages de fiction à ne vivre que selon la stricte exactitude de l’Histoire. Le résultat, paradoxal, est un récit à la fois austère et terriblement vivant .

Dans le premier épisode, qui s’ouvre à l’aube de 1789, l’auteur campe ses  jeunes personnages, issus de la région de Limoges. Chacun affronte la vie en placant de grandes espérances dans ce monde nouveau qui émerge . Lise Dupré, Claude Mounier, Bernard Delmay  sont les héros qui ouvrent l’histoire et la traversent de bout en bout.

Dans le deuxième épisode , les autels de la peur, Le jeune avocat Claude Mounier. après avoir participé aux Etats généraux de 89. s’en retourne à Limoges où il retrouve Lise, sa jeune épouse, fidèle et pourtant toujours attachée à Bernard, l’amour de sa jeunesse. Les trois jeunes gens, non sans peine, tentent d’accorder les exigences de leurs idées et celles de leur cœur. Mais l’histoire à nouveau brouille les cartes… L’ambition rappelle Claude à Paris. Quant à Bernard, son refus de toute aventure l’entraîne paradoxalement sur les chemins de la gloire militaire… Autour d’eux, les événements qui se succèdent dans les coulisses du pouvoir déçoivent peu à peu les espérances des uns et des autres… tandis qu’à la liberté et à la fraternité promises font place la défiance et bientôt la peur…

Fermer le menu